L'ambiance Montessori des 2-3 ans

"L'essence de l'indépendance est de pouvoir faire quelque chose par soi-même". Maria Montessori
Montessori chez les touts-petits​

 

Le jardin d’enfants accueille des enfants âgés de 2 à 3 ans. L’effectif de classe est réduit afin de permettre une approche et un accompagnement individualisé de chaque enfant. Cet effectif réduit permet créer une ambiance contenante et sécurisante où deux éducateurs y sont présents au quotidien. Leur rôle est de garantir la sécurité physique et psychique du jeune enfant au sein d’un environnement minutieusement réfléchi et affiné au fil des observations recueillies. La finalité de ce travail est que chacun puisse agir avec autonomie au sein de l’ambiance et puisse répondre à ses besoins. Un des points fondamentaux du positionnement pédagogique est que chacun est à considérer dans son individualité. L’école est baignée au sein d’un milieu riche en diversité socioculturelle. Les différentes personnalités sont considérées comme enrichissant le quotidien tout en veillant à respecter le groupe et le lieu. Les parents sont sollicités pour investir la vie de cette structure et sont considérés comme des partenaires des professionnels liés par des valeurs communes (être à l’écoute de l’autre, ne pas juger l’autre, respecter le bien-être de tous…). La bienveillance est une des valeurs fondamentales.

 

​Notre projet pédagogique

 

Un des axes fondamentaux de la pedagogie Montessori est l’autonomie de l’enfant dans sa globalité (moteur, affectif, social, cognitif). Selon des spécialistes, l’autonomie est un « apprentissage à la capacite de se conduire soi-meme». Nos éducateurs préparent un environnement adapté à votre enfant pour qu’il puisse s’epanouir et experimenter en autonomie. L’objectif poursuivi est de permettre àl’enfant de mieux comprendre la realitéqui l’entoure et d’en être acteur. Le matériel est essentiellement sensoriel afin de repondre àses modes de fonctionnement et est en lien avec la réalite. Le mot « travail » est trés présant dans nos paroles aupres de l’enfant. Par ce terme, il est transmis une valeur àl’effort. Quand l’enfant realise une experience, il sollicite de nombreuses compétences, comme apprendre à se concentrer sur une tache d’où ce mot « travail ». Implicitement, à ce mot est associéune attention particulière àconférer aux matériels présentés : c’est « précieux ». Par ses expérimentations répétées, l’enfant affine sa perception du monde et développe des compétences lui permettant de prendre part à la vie d’un groupe. Les éducateurs sont disponibles pour aider l’enfant dans ce cheminement pour qu’il devienne « maitre » de soi. Ils veillent àne pas entretenir une relation de dépendance en sollicitant l’enfant dans la limite de ses compétences afin de ne pas le placer en échec. Les éducateurs interviennent uniquement si besoin via l’observation. La finalité est que l’enfant investisse l’environnement en étant davantage autonome et que l’accompagnant s’efface progressivement.

Une journée avec nous

 

  • De 8h00 à 8h30, votre enfant est accueilli par les éducateurs. Il est important de respecter cet horaire car après 8h30, les enfants sont au travail, accompagnés des éducateurs. Tout arrivée en différé perturbe votre enfant (aucun adulte à l’accueil) et le groupe. 

  • Dès 8h30, chaque enfant s’oriente vers un travail correspondant à son intérêt. Il peut lui être confié un travail pour la vie de la classe tel que la collation, la préparation des bouquets de fleurs… en fonction de son besoin. Les éducateurs veillent à être à l’écoute de l’enfant pour lui formuler des propositions adéquates et répondant à son intérêt. Les adultes observent avant d’agir afin de ne pas perturber l’attention d’un enfant en pleine expérimentation et proposer une aide si besoin uniquement. Le cadre est instauré afin que chacun soit respecté dans son travail. Chacun est responsable de son travail et l’adulte veille à ce que l’enfant aille jusqu’au bout de son action. L’enfant est reconnu dans ses compétences. 

  • Dès 10h00, l’enfant est convié en regroupement. Les enfants en cours de manipulation ne sont pas interrompus et rejoignent le groupe une fois prêt. Lors de ce regroupement, l’éducateur sollicite chaque enfant à se manifester lors de l’appel, la date du jour et le travail sur la météo. Des informations concernant la vie de classe peuvent faire l’objet de sujet d’échange lors de ces regroupements. Les enfants s’expriment chacun son tour et apprennent à s’écouter. Un travail peut être proposé en lien avec le thème. Chaque regroupement prend fin par une étude sur un support de littérature de jeunesse faisant l’objet d’une séquence de plusieurs séances. La finalité est d’enrichir la culture littéraire de l’enfant ainsi que des compétences de compréhensions et d’expressions. La transversalité étant un des points fondamentaux du travail au sein de cet environnement, le travail en littérature de jeunesse est lié à ce que l’enfant peut rencontrer et expérimenter au sein de son ambiance. 

  • De10h30 à 11h00, il est proposé aux enfants une sortie à l’extérieur pour du jeu libre. Des rituels sont respectés tels que compter les enfants avant de sortir (les enfants comptent et sont sollicités pour mémoriser le nombre afin de vérifier à la rentrée dans les lieux que tous soient rentrés) ainsi que les règles d’extérieur. Deux enfants sont responsables s’ils se sentent prêts d’objets pour la cour (mouchoirs, poubelles, jeux) à sortir et à rentrer au sein du vestiaire. Lors de cette sortie, une attention est portée par l’adulte sur la régulation des conflits en sollicitant l’enfant dans la recherche de solutions. 

  • Dès 11h00, après que les enfants ont veillé à ce que tout le monde soit rentré, chacun se prépare (manteau, chaussons) pour le repas. Les enfants se lavent les mains et chacun dresse ses couverts. Pendant le repas, l’éducateur veille à créer une transversalité avec le travail effectué au sein de l’ambiance : mettre son couvert, manger avec ses couverts (fourchettes et couteau), vocabulaire des aliments, couleurs et textures, aux bruits (masticage des aliments, le goût (acide, salé, sucré, amer), l’odorat, proposer de l’eau, se servir, … C’est un moment d’intense travail où l’ensemble des compétences sollicités en matinées sont réinvestis afin de créer par ailleurs davantage de sens auprès de l’enfant. Les enfants s’exercent à la grâce et la courtoisie (vérifier que tout le monde soit servi…). Une fois le repas terminé, les enfants débarrassent leurs couverts puis se dirigent au brossage des dents après être passé au wc. Ces étapes sont essentielles et permettent à chacun d’anticiper l’arrivée de la sieste. 

  • Dès 12h30, chacun est accompagné individuellement par l’adulte jusqu’à son lit de sieste afin d’instaurer un rituel. L’adulte est attentif aux expressions de l’enfant afin d’adapter sa posture et apporte une aide à ceux qui en exprime le besoin. Il veille à maintenir un climat propice au lâcher prise de l’enfant pour son endormissement (température, luminosité, limiter les allers-retours, voix douce…). 

  • Vers 15h00, chaque enfant se lève à son rythme et effectue sa toilette avec accompagnement si besoin. Pour ceux qui sont levés tôt, ils peuvent prendre un travail s’il le souhaite au sein de l’ambiance tout en veillant à ne pas déranger ceux qui dorment. 

  • Vers 16h00, l’adulte propose un goûter aux enfants. Les fruits et produits laitiers sont privilégiés pour le bien-être de l’enfant. Après avoir vérifié que toutes ses affaires soient rangées, l’enfant se dirige vers le vestiaire pour se préparer à l’arrivée de ses parents. 

  • Dès 16h30, les parents viennent chercher leur enfant à l’extérieur si la météo le permet. En cas de pluie, votre enfant est à venir chercher au sein de sa classe. Chaque éducateur veille à s’entretenir avec chaque parent et à impliquer l’enfant dans l’échange afin de faire un retour sur la journée. Le départ de l’enfant avec son parent est marqué via la verbalisation auprès des autres enfants et éducateurs.

© 2023 by Little Tots Preschool.

Proudly created with Wix.com