top of page

1.

L'école Montessori est-elle adaptée à tous les enfants ?

 Oui, bien sûr...les  enfants joyeux, les enfants dys… et les enfants précoces.  Montessori est bénéfique à tous les enfants grâce à l'individualisation des travaux.

Ainsi chacun respecte son rythme. Pour apprendre les enfants peuvent également observer ce que font les autres.

Les neurosciences et les pédagogues actuelles se penchent sur les résultats atypiques obtenus par les enfants Montessoriens. Vous pouvez consulter l'interview du professeur Dehaene en cliquant sur le lien à gauche.

 

 

Pour les enfants précoces la bienveillance et la sécurité sont des valeurs très importantes car ils sont encore plus sensibles que les autres au comportement des êtres qui les entourent. En matière d’apprentissage, de multiples propositions leur permettent de d'étendre le champs d'investigation et les équilibres existants.

Quelques références :
L'enfant surdoué : l'aider à grandir l'aider à réussir de Jeanne Siaud-Facchin Ed. Odiel Jacob ou L'enfant doué, l'intelligence réconciliée de Arielle Adda et Hélène Catroux Ed. Odile Jacob

2.

L'école est privée hors contrat, qui la contrôle ?

Pour ouvrir une école en France, de nombreuses démarches doivent être réalisées. L'école est suivie par le Rectorat ( dans notre cas il s'agit de l'académie de Créteil), les services de sécurité (pompiers), les services d'hygiène et la Mairie.

Nous avons choisi d'être supervisés par l'Institut Supérieur Maria Montessori en partenariat avec l'Association Maria Montessori, seul organisme homologué par l'Association internationale.

3.

Montessori, quand débuter ? à trois ans ou six ans ?

Maria Montessori a mis en lumière les périodes sensibles chez le jeune enfant. Ce sont des moments particuliers au cours de la période 3-6 ans. «le développement psychique ne survient pas par hasard, …., il est guidé par des sensibilités passagères qui président à l’acquisition des différents caractères. »p 37 L’enfant. La croissance n’est donc pas quelque chose de vague, une espèce de fatalité héréditaire incluse chez les êtres : c’est un travail minutieusement dirigé par les instincts.  Pour le langage et les mathématiques la période sensible débute à 4 ans. L'enfant absorbe alors les connaissances proposées sans effort.

Au delà de la connaissance l'enfant affirme son estime de soi à travers ses activités autonomes de plus en plus vastes. La confiance en soi grandit en même temps que le sens social. Il pourra donc aller vers l'autre en toute confiance.  

Débuter Montessori à 3 ans permet véritablement à l'enfant d'utiliser son esprit absorbant et ses périodes sensibles pour acquérir les connaissances de base qui feront sa réussite scolaire. A 6  ans les périodes sensibles sont terminées, l'enfant apprendra par d'autres moyens.

4.

Montessori pour les 6-12 ans , oui mais après... l'entrée au collège n'est-elle pas trop difficile ?

L'enfant de 6-12 ans se construit en tant que membre d'une société et recherche la compagnie de ses pairs plus que des adultes. Les enfants veulent rester ensemble, se cherchent, parlent sans cesse, partagent leurs connaissances, expériences, découvertes. Ils ont besoin de travailler et d'agir en groupe pour se développer socialement. L'avis d'un camarade est parfois plus important que celui de l'adulte et l'enfant peut être très affecté par les rapports aux autres. C'est la période des grandes amitiés. Pour cette raison, les leçons sont dispensées en petits groupes. Cela répond aux intérêts des enfants, qui sont alors plus dynamiques. L'élaboration des connaissances s'opère dans la discussion, l'échange, l'argumentation.

Nous accompagnons donc l'enfant dans sa découverte des autres et des différents comportements pour les préparer à la réalité d'aujourd'hui.

5.

La cantine est-elle obligatoire ?

Le moment du repas constitue un moment important de la pédagogie Montessori : c'est un moment de partage et de découverte, soit un moment de socialisation. Les parents peuvent préparer une lunch box pour les enfants ayant une alimentation particulière, ils prendront ainsi leur repas ensemble.

6.

Montessori et la créativité?

Au sein de la Maison des enfants, la préparation à l’art est une préparation indirecte. Elle s’effectue dans le raffinement du mouvement et le développement des perceptions. La maitrise du geste acquise sera mise au service de l'expression artistique de l'enfant. Cette préparation s’effectue dans les aires de vie pratique et de vie sensorielle.

La préparation de la capacité à observer, à s’imprégner d’un tableau... d’un arbre constitue une seconde préparation en parallèle.

Ensuite et seulement ensuite cette impression se transforme en une expression comme pour le langage. La création s'effectue à partir d’éléments connus réadaptés. Le jeune enfant doit ainsi se préparer pour ensuite exprimer ce qu'il ressent intérieurement.

7.

Septième élément de liste. Ajoutez ici votre contenu ou connectez-vous aux données de votre collection.

bottom of page