L'ambiance Montessori des 6-12 ans

« À l'âge de six ans toute sorte de culture est reçue avec enthousiasme, sachant que plus tard ces graines pourront germer et s'épanouir. À la question de savoir combien de graines faut-il semer, je réponds : « Le plus possible ! ». En regardant autour de nous, au vu du développement de la civilisation au stade actuel de l'évolution, nous ne verrons pas de limites à ce qui doit être offert à l'enfant » Maria Montessori, Éduquer le potentiel humain, p.16
La pédagogie Montessori chez les 6-12 ans


Après avoir construit sa personnalité individuelle par le biais de ses sens lors du premier plan de développement, l’enfant entre 5 et 7 ans entre progressivement dans sa deuxième phase de développement. Les années de l’élémentaire marquent le début de la recherche de l’indépendance intellectuelle : l’enfant veut penser par lui-même. L’esprit mathématique se développe, la capacité à raisonner s’affirme en se fondant sur les expériences antérieures. Il devient capable d’abstraire et d’imaginer.

L’enfant entre 6 et 12 ans est un explorateur culturel qui s’ouvre au monde et structure sa vision de celui-ci. A mesure qu’il grandit, il cherche à découvrir le monde au-delà des murs de la classe. Les « petites sorties » répondent à ce besoin : les enfants par groupe de 3 ou 4 enfants peuvent organiser une sortie par eux-mêmes, sous la surveillance d’un chaperon. Ils pourront aller rencontrer un professionnel qui répondra à une question spécifique, aller à une exposition pour mieux comprendre le travail d’un artiste, etc. L’organisation pratique de cette sortie est aussi importante que le rendez-vous lui-même.

​Le projet pédagogie

Chaque année débute par le récit des grandes histoires qui font appel à l’imagination des enfants et ouvrent les chapitres qu’ils exploreront ensuite. Ces récits font aux questions fondamentales qu’ils se posent sur la grandeur de l’univers, l’apparition de la vie, les origines de l’hommes, l’invention de l’écriture et des nombres.

Le matériel continue d’accompagner les enfants dans l’abstraction des concepts. L’environnement est sous leur responsabilité. Ils discutent des règles lors d’un conseil hebdomadaire. Ils y apprennent à débattre et échanger sereinement. Les ateliers philosophiques (éducatrices formées par l’association SEVE) leur permettent de structurer leur pensée et l’éducation aux émotions de comprendre ce qu’il se passe à l’intérieur d’eux-mêmes. Parallèlement, les enfants apprennent à gérer leur travail, physiquement et temporellement, tout en étant accompagné si besoin est. Des présentations ainsi que des jeux en anglais sont offerts à chaque enfant deux fois par semaine. La relation à la nature est omniprésente et lui permet de développer sa conscience écologique.

Le groupe multi-âge fournit un environnement particulièrement adapté au développement de la personnalité sociale et morale de l’enfant du deuxième plan qui développe son sens moral et construit son concept de justice par le biais de ses relations sociales et de ses amitiés. La modélisation de la résolution de conflits non-violent (cf. M. Rosenberg) permet de proposer des outils que les enfants peuvent saisir pour être autonomes par la suite.

Une journée avec nous

    ​

  • 8h30 - 9h : Accueil

  • 9h-11h30 : Temps de travail

  • 11h30 -12h : Fin de travail, jobs de la classe, bilan de la matinée à travers le cahier journal

  • 12h-12h30 : Première récréation

  • 12h30-13h30 : Déjeuner

  • 13h30-14h : Deuxième récréation

  • 14h-14h30 : Temps calme (yoga, pratique de l'attention, art créatif)

  • 14h30-16h30 : Temps de travail

  • 16h30-17h00: Fin de travail, jobs de la classe, bilan de l'après-midi à travers le cahier journal, goûter

© 2023 by Little Tots Preschool.

Proudly created with Wix.com