L'ambiance Montessori chez les 3-6 ans

"L'enfant a un esprit capable d'absorber la connaissance. Il a le pouvoir de s'instruire tout seul". Maria Montessori
Montessori chez les 3-6 ans

D'après Maria Montessori, l'enfant est une éponge. Dès son plus jeune âge, à partir de ses premières expériences au monde, il est capable d’émettre des prédictions d’ordre physique, social ou linguistique sur tout son environnement, à partir des connexions établies.

La nature pousse l’enfant à apprendre toujours plus, puisque chaque décalage entre l’hypothèse et l’expérience sensorielle vécue entraîne un sentiment d’incompréhension et un nouvel élan de curiosité.

Aussi l’environnement que nous avons créé favorise cet apprentissage:

- l'enfant y est actif et développe volonté et motivation

- les éducateurs accompagnent et soutiennent l’enfant dans l'organisation de ses savoirs à travers leur présence et leurs observations

- des outils divers sont apportés pour accompagner l'enfant lors des différentes périodes sensibles de spécialisations

C’est en prenant possession de son environnement par l’esprit qu’il va former sa future personnalité. De fait, notre environnement est soigneusement préparé pour répondre au mieux à l'enfant.

Durant cette période de vie, l'enfant construit les fondements du futur adulte qu'il sera. Afin d'arriver à l'éducation à la paix, nous travaillons sur les axes fixés par Maria Montessori tels que :

  • la répétition des activités. Lorsque les enfants utilisent le matériel mis à leur disposition, ils font preuve d’une concentration qui surprend les éducateurs.

  • l’autonomie des choix et du travail. La variété du matériel permet aux enfants de tout essayer dans une grande liberté d’utilisation. Le rangement se fait naturellement après usage, sans contrainte ;

  • le rejet des récompenses

  • la notion de présence à soi et aux autres

  • la discipline

L’éducateur accompagne l’enfant développe son esprit avec enthousiasme. En s’adaptant à chaque individu, il évite de provoquer chez lui un désintérêt pour l’apprentissage.

Notre projet pédagogique

L’enfant de 3-6 ans poursuit sa découverte du monde avec l’esprit absorbant et l’émergence des différentes périodes sensibles. Il va donc s’enrichir des connaissances présentes dans son environnement.

C’est pourquoi nous avons tant de matériel dans nos classes.

Nous intégrons également la partie connaissances « académiques » demandées par l’éducation nationale et également les besoins de connaissance en matière de savoir être :

  • Introduction aux émotions : les identifier, les accepter puis création de moyens afin de s’en libérer

  • Les devoirs et les droits d’une vie harmonieuse en société

  • Le bilinguisme anglophone pour l’ouverture sur le monde

  • La connaissance de soi avec du yoga, des jeux dédiésPrise en compte ses besoins, de ceux de l’autre. Proposer aux enfants de formuler des messages clairs en utilisant le « Je ».

 

Les activités sont proposées dans le respect du rythme de chacun, avec une individualisation afin de permettre à chaque enfant de découvrir ses talents et son fonctionnement dans l’apprentissage.

Nous intégrons à notre pédagogie les découvertes des neurosciences et les faire connaitre aux parents afin de répondre aux besoins naturels des enfants. Des spécialistes extérieurs à l’école peuvent venir à la demande des parents pour leur propre enfant le cas échéant.

 

.

Les après-midi sont ouverts à des rencontres faisant intervenir les parents, dans leur domaine de compétences ou leur passion, mais aussi des professionnels du secteur artisanal, sportif, agricole et culturel. Des sorties seront programmées aussi souvent que possible pour partir à la rencontre d’autres personnes dans leur cadre de vie et de travail pour les 6-12 ans .

 

L’école veille également à ce que le socle commun des connaissances établit par l’éducation nationale soit intégré à nos pratiques. Nous pouvons citer les sept compétences pour la maternelle:

* la maîtrise de la langue française

* la pratique d'une langue vivante étrangère ;

* les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ;

* la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication

* la culture humaniste ;

* les compétences sociales et civiques ;

* l'autonomie et l'esprit d'initiative.

Le projet pédagogique intègre également les besoins de sécurité que ce soit avec le plan incendie, attentat ou au quotidien lors des déplacements dans la cour ou au sein des classes ou a lors de déplacements extérieurs.

Une journée avec nous
  • 8h-8h30 : Accueil

  • 8h30-9h: Routine matinale

  • 9h-11h15 : Temps de travail

  • 11h15-11H30 : Rassemblement (histoires, comptines), préparation pour le repas

  • 11h30-12h30 : Déjeuner

  • 12h30-13h30 : Récréation

  • 13h30-16h: Temps de travail

  • 16h-16h30: Rassemblement, routine et goûter.

  • 16h30-17h : Sortie des élèves

  • 17h-18h : Garderie

Horaires
L'équipe

Exemple de travail en mathématiques

© 2023 by Little Tots Preschool.

Proudly created with Wix.com